Optimiser sa préparation de commande

La préparation de commande est une opération qui simplifie l’expédition de marchandises afin de garantir la satisfaction des clients. Elle requiert toutefois une organisation stricte et des techniques de travail pointilleuses. L’exécution de cette opération dépend des exigences des clients, de la nature des produits et du volume des marchandises à préparer. Lorsque cette démarche est bien exécutée, la livraison est simplifiée, rapide et peu coûteuse. Vous voulez savoir comment bien optimiser votre préparation de commande ? Voici un petit topo des différentes étapes à suivre pour y parvenir !

Bien former les opérateurs à la préparation de commandes

Il arrive que les opérateurs intervertissent les commandes par erreur, ce qui peut conduire à l’expédition du mauvais colis au client. S’agissant d’une erreur grave, une formation au préalable sur l’organisation logistique s’impose. Dans le cadre de cette formation, les opérateurs sont initiés à :

  • La distinction des commandes ;
  • La préparation des commandes ;
  • La sortie des marchandises ;
  • L’expédition des colis.

Dans la chaîne logistique, les opérateurs peuvent aussi s’initier à au mode de stockage pour garantir le bon traitement de chaque commande. En outre, ils sont également formés à la conduite des machines de picking. Vous voulez en savoir plus sur l’optimisation de la préparation de commande ? Découvrez d’autres astuces sur ce site.

Aménager l’espace destiné à la préparation de commandes

Pour délimiter la zone de traitement d’une commande en particulier, vous pouvez par exemple vous servir de marquages au sol, d’étiquetages, de rayons ou de meubles. L’utilisation de bacs de rangement de différentes couleurs permet également de différencier les produits. De cette façon, le picking est simplifié, puisque l’opérateur distingue aisément chaque espace dédié à une commande en particulier.

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Disposez vos outils sur chaque espace, de manière à ce que votre préparateur puisse commencer son travail efficacement et rapidement. En facilitant ses tâches, votre travail sera bien fait et votre production augmentera. Sinon, vous pouvez aussi séparer vos commandes en différents lots en les catégorisant par exemple par urgence, par type de produit ou par client. C’est un excellent moyen de réduire les risques d’erreur.

Utiliser un mode de stockage performant

Votre activité requiert une grande rigueur en matière de gestion de stock. En effet, le comptage et le chiffrage des commandes à traiter s’avèrent essentiels pour optimiser leur préparation. Pour faciliter la gestion de stocks, servez-vous d’un logiciel suffisamment performant qui propose de nombreuses fonctionnalités.

Changez de mode de stockage selon vos canaux de vente. De cette façon, vous avez une idée des différentes commandes à traiter, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous commercialisez vos produits. Enfin, n’oubliez pas l’inventaire de votre stock (entrée et sortie des produits sur tel ou tel canal de vente). Si vous n’accordez pas suffisamment de temps à cette étape, vous risquez de vous perdre dans la préparation de vos commandes.

Bien s’équiper

Dans le cadre de la gestion de vos commandes, répartissez bien les objets traités et ceux qui ne le sont pas encore. Notez chaque commande préparée sur un bon de commande. Pour bien distinguer les stocks à préparer, l’utilisation d’un scanner est recommandée. Cet outil limite les erreurs humaines sur la nature des produits à traiter. Il existe des équipements plus évolués, à l’instar de la commande vocale, qui sont utilisés pour faciliter le traitement des commandes.

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Faites en sorte que chaque opérateur ait un binôme. Si le premier opérateur s’occupe de l’assemblage et du conditionnement, le second peut alors se charger de la vérification de la commande avant l’expédition.

Réaliser un emballage adéquat

Emballer la commande ne s’effectue pas n’importe comment, étant donné que celle-ci peut passer entre plusieurs mains. Tous les produits doivent être bien conditionnés, au risque de se détériorer durant leur transport. Afin de limiter les dégâts et préparer votre commande conformément aux exigences de votre client, pensez à :

  • Choisir un carton légèrement plus grand que votre produit ;
  • Tester le niveau de sécurité du colis en évaluant la qualité du carton ou de l’emballage ;
  • Etablir un emballage standard pour tous vos produits.

Vérifier l’état des commandes

C’est la dernière étape avant l’expédition de vos commandes. Cette étape s’avère indispensable pour éviter les erreurs et gagner en notoriété. Si vous venez à expédier le mauvais colis à votre client, vous risquez des poursuites et, par conséquent, de longues procédures devant les autorités. Jouez la carte de la prudence en vérifiant minutieusement l’état de chaque commande. Même si vous disposez d’un système de préparation de commande déjà efficace, ne risquez pas de perdre votre notoriété et vos clients.