Comment transformer une baignoire en douche ?

Il arrive à un moment qu’on ait envie de faire quelques travaux, pas seulement pour rénover, mais aussi pour donner une nouvelle apparence à votre salle de bain. Si l’on a passé des années à apprécier la baignoire, il est peut-être temps de la transformer en douche, même si une baignoire présente de nombreux avantages, à ne citer que le plaisir de se relaxer ou le choix du confort par exemple. Cependant, une douche aussi présente de multiples critères qui valent d’être appréciés à sa juste valeur. Mais la question : comment transformer une baignoire en douche ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi choisir une douche plutôt qu’une baignoire ?

Le choix d’une douche n’est pas seulement pour avoir un meilleur accès, mais pour faciliter le quotidien tout en ayant un design moderne par rapport à une baignoire. Même si plusieurs sites proposent des offres sur la rénovation d’un espace douche, il est préférable de trouver une adresse de référence.

Les travaux peuvent durer une longue période dans la plupart des cas alors que sur ce site, leur équipe est capable de rénover en seulement une journée. D’ailleurs, le choix d’une douche est un moyen pour aider les personnes en situation de perte d’autonomie, notamment dans l’optimisation de leur confort. Toutefois, vous devez favoriser la qualité des kits de douche lors de vos achats ou lorsque les professionnels viennent faire une visite des lieux. De ce fait, vous pourrez discuter de la configuration qui correspond à vos besoins.

Quels sont les modèles de douche sur le marché ?

Avec tous les modèles qui existent, on vous présente ci-dessous les différentes options que vous pourriez choisir afin de rendre votre espace douche, un lieu confortable et agréable.

Douche classique

La douche classique, c’est celle que tout le monde connaît que le montage se fait par étape du fait que les pièces sont disponibles séparément. Cela dit, la douche classique doit être surélevée de 2 à 3 cm maximum, ce qui n’est pas très pratique d’autre part.

Cabine de douche

Une cabine de douche se vend en kit, elle ne nécessite pas de grands travaux parce que vous pouvez l’installer facilement. D’ailleurs, le kit de douche est composé de :

  • Cabine ;
  • Receveur ;
  • Pommeau de douche ;
  • Paroi de douche ;
  • Mitigeur et bonde de douche.

Douche à l’italienne

La douche à l’italienne fait partie des modèles très pris depuis quelques années, elle est également considérée comme une douche de plain-pied pour son installation. Elle est très pratique parce que son receveur de douche est placé au niveau du sol, et même si cette douche a besoin d’un grand espace, elle offre aussi un design moderne. 

Quelles sont les étapes pour transformer une baignoire en douche ?

Il faut savoir que la transformation nécessite de réaliser quelques travaux et cela peut durer plusieurs jours, mais tout dépend des professionnels sur qui vous allez confier le changement. Voici les étapes pour transformer une baignoire en douche.

Démonter la baignoire 

Enlever une baignoire n’est pas facile, surtout lorsque vous décidez de ne pas faire appel à un plombier, mais quelques astuces pourraient peut-être vous faciliter la tâche. Vous avez le choix entre les deux propositions suivantes :

  • Utiliser une disqueuse ;
  • Utiliser un marteau.

Ajuster l’évacuation d’eau

Il faut savoir que pour une douche, l’évacuation d’eau est différente que cela nécessite d’ajuster le niveau pour une bonne évacuation. Cependant, faites attention pour l’emplacement du tuyau pour qu’il soit bien situé afin d’éliminer les eaux usées normalement.  

Poser du carrelage

La dimension d’une baignoire n’est pas du tout similaire à une douche et de ce fait, vous êtes obligé de poser à nouveau du carrelage. Le même modèle serait un bon choix, car il n’y a pas que le sol qui est en jeu, mais les murs aussi.

Installer le receveur ou la cabine de douche

Avant d’installer votre receveur ou votre cabine de douche, vérifiez l’emplacement exact pour que le niveau soit bien adapté. Par ailleurs, il faut assurer l’étanchéité entre les murs et le bac de douche.

Placer la robinetterie

Une fois que vous avez fini de suivre les étapes précédentes, vous pouvez placer la robinetterie. Cependant, cette dernière étape sollicite une bonne précision de votre part, car vous devez :

  • Placer le mitigeur à une hauteur de 110 cm du receveur au minimum ;
  • Utiliser du ruban d’étanchéité autour des raccords pour qu’ils dépassent à peu près 42 mm ;
  • Fixer les raccords jusqu’au mur ;
  • Ajouter du mastic pour optimiser l’étanchéité ;
  • Installer ensuite le mitigeur ;
  • Fixer la barre de douche ;
  • Assembler le pommeau de douche et le mitigeur à partir d’un flexible de douche.