Assurance auto en France et en Belgique : quelles différences ?

Assurance auto en France et en Belgique : quelles différences ?

Vous avez besoin d’assurer un véhicule sur le territoire belge et vous vous demandez si le système d’assurance est le même qu’en France. En effet, il existe beaucoup de similarités entre la loi belge et la loi française. En matière d’assurance auto, nous allons voir que les principales différences se situent au niveau du vocabulaire. 

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

Ce que l’on appelle la responsabilité civile dans les contrats d’assurance auto en Belgique, c’est ce que nous appelons l’assurance au tiers. Tout comme en France, la responsabilité civile est le minimum requis obligatoire pour circuler sur la voie publique. Cette assurance couvre tous les dommages causés aux tiers. Si le conducteur ne l’a pas, il risque une contravention.

Qu’est-ce que l’assurance Omnium partielle ?

Cette assurance complémentaire est idéale quand on n’assure pas un véhicule neuf. C’est une assurance qui couvre les automobilistes en cas de panne, de détérioration du véhicule en stationnement, de bris de glas et de vol. l’assurance Omnium partielle ne couvre pas les accidents responsables. En revanche, l’intervention d’une dépanneuse fait partie des garanties. En option, il est possible de souscrire à une assistance juridictionnelle.

Qu’est-ce que l’assurance Omnium totale ?

L’assurance Omnium totale est l’équivalent de ce que nous appelons en France l’assurance tous risques. En Belgique ce sont les plus complètes et les plus onéreuses. Elles couvrent différents types de dommages, même les dommages responsables (une augmentation de la prime est à prévoir en cas d’accident responsable). L’assurance couvre les sinistres prévus sur l’Omnium partielle et couvre aussi les incendies, les catastrophes naturelles ou encore les accidents impliquant seulement votre véhicule. L’assistance juridictionnelle est aussi en option. C’est cette assurance que l’on conseille aux jeunes conducteurs ainsi qu’aux propriétaires de véhicules neufs. 

Découvrir  Quel moto choisir en tant que jeune permis ?

Comme vous pouvez le voir, les assurances auto en Belgique ne diffèrent pas beaucoup des assurances françaises.