Comment créer une marketplace avec un budget limité ?

Est-ce possible de mettre en place une marketplace avec un budget limité ? C’est sûrement la question à laquelle vous essayez de trouver une réponse. Il est bien possible d’installer une marketplace qui assure la visibilité de vos produits et, par ricochet, le développement de vos activités même avec un budget limité. Toutefois, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques astuces pour la création d’une marketplace avec un budget limité.

Penser à un business plan

En réalité, le business plan constitue un outil stratégique qui s’avère indispensable pour les entrepreneurs. Non seulement il leur permet de se concentrer sur les phases nécessaires au développement de leurs idées, mais il leur offre la possibilité d’atteindre les résultats escomptés. Autrement dit, le business plan vous permet de donner une appréciation claire et nette à la rentabilité de la marketplace.

C’est en établissant le business plan que vous arriverez à trouver les renseignements utiles pour votre projet. Il s’agit, entre autres, des concurrents, des segments, de l’étendue de votre marché, des risques et autres. Si vous souhaitez réussir cette mission avec un budget limité, nous vous conseillons d’avoir un business plan bien structuré et détaillé pour la mise en valeur de votre œuvre.

Si vous éprouvez assez de difficultés, vous pouvez recourir aux services du logiciel TheNest. Il s’agit d’un logiciel de marketplace capable de vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin pour la mise en place de votre plateforme.

Établir une proposition de valeur unique

D’un autre côté, vous devez avoir une idée précise sur ce que cette marketplace apportera à votre commerce. La mise en place d’une telle plateforme requiert la connexion des fournisseurs de services et des clients. Il est donc primordial que vous identifiiez ce que votre plateforme apportera de nouveau à ces deux types de segments du marché.

C’est à vous de savoir si votre marketplace sera en mesure de fournir des services de qualité aux utilisateurs. En effet, vous devez disposer d’une proposition de valeur originale et unique. En d’autres termes, vous devez détenir la seule marketplace capable d’offrir une telle valeur sur le marché commercial. C’est une approche qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Choisir un business model approprié

Il est fréquent de remarquer que certains entrepreneurs créent une marketplace sans élaborer un business model répondant aux besoins de leurs activités. C’est une grave erreur, surtout quand vous disposez d’un budget limité.

De nos jours, il existe une panoplie de business model que vous pouvez choisir pour votre marketplace en tenant compte de vos moyens financiers. Par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour une commission sur les transactions, les abonnements, les frais d’inscriptions, la vente des produits, la revente des leads.

Cependant, nous pouvons vous dire qu’il y a une technique assez lucrative pour les entrepreneurs. Cela consiste à contrôler la transaction et à procéder à la facturation d’une commission sur tous les achats qui ont été faits sur votre plateforme. C’est un modèle qui rapporte beaucoup selon les expériences observées sur le marché.

Par ailleurs, il convient de souligner que le modèle de commissions n’a pas toujours un sens approprié, ce qui fait que vous êtes obligé de recourir à des modèles alternatifs. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de tester plusieurs types de revenus afin de dénicher la meilleure option pour votre entreprise.

Il n’est pas conseillé d’avoir un modèle de revenu unique. Quand nous prenons la marketplace Upwork, par exemple, elle fait un prélèvement de commissions sur les diverses opérations, mais elle possède également un réseau d’abonnements pour tous ses freelancers. Vous êtes libre de faire pareil pourvu que ce soit convenable à votre société.

Toutefois, pour un début, nous vous recommandons de ne tester qu’une source de revenus. Cela vous permet d’avoir une concentration maximale sur les différentes activités. Au fil des jours, compte tenu de la croissance de votre plateforme, vous avez la possibilité de rajouter une autre source de revenus.

Choisir un système de paiement simple et efficace

Avant tout, vous devez savoir qu’une marketplace est fonctionnelle grâce aux transactions effectuées par les utilisateurs. Sans cela, la plateforme ne sert à rien. Ce qu’il faut rechercher, ce n’est pas un nombre élevé d’utilisateurs, mais plutôt des transactions assez élevées.

Pour atteindre cet objectif, il est primordial de mettre en place des moyens de transactions fluides. Vous devez penser constamment à comment faire pour répondre aux attentes de vos utilisateurs. C’est pourquoi vous devez travailler les options de paiement, la sécurité de paiement, les délais de paiement et autres.

En d’autres termes, nous pouvons vous dire que le flux de paiement doit être simple et accessible à tout le monde. Par exemple, vous pouvez permettre à vos utilisateurs de payer avec des moyens de transferts assez répandus comme PayPal, les cartes de crédit, etc.

En suivant les recommandations susmentionnées, vous pouvez créer une marketplace même si vous disposez d’un budget limité.