Comment utiliser une culotte de règle ?

L'utilisation de la culotte de règle est une pratique courante chez les femmes. La plupart d'entre elles utilisent ce sous-vêtement comme protection hygiénique en périodes menstruelles. Nous n'avons aucun doute que vous en faites aussi usage quelquefois, voire régulièrement chez vous. Cependant, comment vous y prenez-vous ? En réalité, il existe une façon particulière d'utiliser la culotte menstruelle, souvent méconnue de certaines femmes. Un bon usage est pourtant incontournable si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de cette culotte. Voici le point sur la meilleure manière d'utiliser votre culotte menstruelle !

Utilisation d'une culotte de règles

L'utilisation d'une culotte de règle doit se faire dans le respect d'un certain nombre de mesures.

La culotte menstruelle peut être portée jusqu'à 12 heures (selon les marques). Il est recommandé d'avoir au minimum trois culottes menstruelles avec vous. Cela vous permet d'alterner les protections hygiéniques la nuit comme le jour. De plus, le fait d'avoir un tel nombre de culottes vous donne la possibilité de rechanger avant les 12 heures d'usage, surtout si vous avez un flux abondant. T

Toutefois, certaines culottes comme la culotte de menstruation de chez Meuf s'adaptent parfaitement à tous les types de flux. Vous pouvez même vous passer de l'idée de rechange si vous optez pour les culottes menstruelles Meuf adaptées au flux abondant.

Pour utiliser aussi longtemps que possible votre culotte de règles, vous devez en prendre soin. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages que vous offre cette protection hygiénique. C'est d'ailleurs pour cela que nous vous recommandons de laver votre culotte de règle après chaque utilisation.

Découvrir  10 traitements médicaux modernes qui pourraient vous surprendre

Lavage d'une culotte menstruelle

Le lavage doit se faire après chaque utilisation, tout en respectant les règles d'hygiène.

Après avoir utilisé votre culotte, il faut toujours la rincer à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Vous pouvez ensuite faire un lavage en machine sur un cycle de 30 °C ou 40 °C. Utilisez de préférence un filet pour préserver le tissu de la culotte.

Nous vous recommandons de recourir à une lessive hypoallergique et sans glycérine (respectueuse de la peau et pour les fibres textiles). De même, évitez les adoucissants et les assouplissants. Ceux-ci diminuent la capacité d'absorption des tissus. Vous pouvez néanmoins les remplacer par le vinaigre blanc.

Après le lavage, séchez votre culotte à l'air libre. N'utilisez pas le sèche-linge, de peur que les fibres textiles ne s'abîment. À noter que vous pouvez aussi faire un lavage à la main.

Les culottes menstruelles qu'il faut utiliser

Pour profiter des avantages d'une culotte de règle en périodes menstruelles, il convient de faire scrupuleusement le choix de votre sous-vêtement. Il existe une offre variée de culottes menstruelles sur le marché. Vous devez faire votre sélection en vous basant sur des critères bien définis.

La première des choses à faire lorsque vous voulez choisir une culotte, c'est de vous rassurer qu'elle est fabriquée en France. Il y a bien évidemment des marques qui proposent des culottes fabriquées en France et les culottes menstruelles Meuf sont un exemple parmi tant d'autres. Elles vous garantissent une protection hygiénique authentique.

Aussi, vous devez vérifier la labellisation des matières utilisées pour fabriquer votre culotte menstruelle. Elle doit être conçue par Oeko Tex ou Gots et les tissus doivent être issus d'une agriculture responsable. Cette vérification vous rassure de l'absence des éléments toxiques (les nanopesticides d'argent, les solvants chimiques, les pesticides, etc.) dans votre protection hygiénique.

Découvrir  Quel type de liposuccion est le meilleur

L'autre paramètre que nous vous convions de prendre en compte est l'adaptation de la culotte à votre flux. Plusieurs degrés d'absorption sont proposés par les marques (abondant, léger, moyen). Choisissez selon votre flux.

N'hésitez pas non plus à prendre en compte vos préférences esthétiques (couleur, forme, style, etc.). Une astuce utile pour vous décider dans votre choix ? Lisez les comparatifs en ligne, les témoignages des utilisateurs, les retours d'expérience sur les réseaux sociaux.

Les avantages d'une bonne utilisation de la culotte menstruelle

Le bon usage d'une culotte de règle vous fait bénéficier d'un grand nombre d'avantages.

Il va de soi qu'utiliser une culotte menstruelle est bénéfique sur le plan économique. Avec une durée de vie de 3 ans en moyenne, vous avez la possibilité de réutiliser votre culotte si vous lui réservez un bon usage. Cette protection hygiénique étant écologique, elle vous permet de contribuer activement à la réduction de l'impact environnemental.

L'utilisation d'une culotte de règle vous évite d'être exposée au risque de choc toxique. Le syndrome de choc toxique (SCT) est un phénomène qui peut survenir chez certaines femmes. Les facteurs déclencheurs sont entre autres, la stagnation du sang dans le vagin au cours des menstruations. L'utilisation d'une culotte de règle vous permet d'absorber complètement tout le flux sanguin et d'éviter ainsi les infections bactériennes.

Quelques autres avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant usage d'une culotte de règle :

  • l'innocuité des matières utilisées ;
  • semblables à des culottes normales ;
  • du confort et de la facilité pour l'entretien ;
  • une absence d'odeur et une imitation des risques de fuite
  • etc.

Découvrir  Septum déviation et la chirurgie du nez

Il convient donc d'utiliser de manière efficace votre protection hygiénique pour profiter pleinement de tous les avantages qu'elle vous propose.