Se former au métier de webmaster

Voulez-vous vous faire de l’argent en étant webmaster ? Le métier de webmaster est un métier très en vogue de nos jours. Cependant, les recruteurs ne se fient pas à votre diplôme, mais plutôt à vos compétences, votre savoir-faire dans le domaine. Alors, pour avoir toutes vos chances, vous devez vous former dans ce domaine. Nous vous disons l’essentiel à savoir pour se former et devenir un bon webmaster.

Le métier de webmaster

Le webmaster est un professionnel de la communication qui a pour mission de concevoir et d’améliorer de manière permanente des sites internet. Pour mener à bien cette mission, le webmaster doit nécessairement avoir certaines compétences. Il s’agit de la création, de l’évolution de site web et de la maintenance. Ainsi, en tant que webmaster, vous devez maîtriser obligatoirement les langages web tels que HTML5, CSS3 et JavaScript. En dehors de cela, vous devez être en mesure de gérer le webdesign.

Pour acquérir toutes ces compétences, vous devez vous former. À cet effet, il existe plusieurs formations dans le domaine. Néanmoins, vous devez rechercher une formation de qualité qui vous permettra de réussir vos missions. Grâce à web and free, une école de webmaster freelance en ligne, vous pourrez acquérir les compétences indispensables pour créer des sites internet. Aussi, vous aurez droit aux rudiments nécessaires pour vous permettre de devenir webmaster freelance.

Par ailleurs, le webmaster doit avoir des compétences en gestion de projets. Alors, nous vous conseillons de veiller à ce que la formation choisie vous permette d’acquérir toutes ces connaissances indispensables au métier.

Découvrir  Vendre du SEO en tant que Webmaster

Les différentes formations pour le métier de webmaster

Il existe plusieurs formations disponibles par niveau pour devenir webmaster.

Le niveau BAC +2

Pour un niveau Bac+2, vous pouvez obtenir un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Cette formation vous permet d’apprendre les langages web, les services d'infrastructures, le développement web, la gestion de projet. Vous pouvez également faire DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet). Avec cette formation, vous allez acquérir des connaissances dans le domaine de la conception, la réalisation et le suivi de services multimédia. La communication d'entreprise et la gestion de réseaux vous seront également enseignées.

Toujours pour un bac+2, vous pouvez faire un DEUST (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques). La création et l'animation de site sous différents formats vous seront enseignées.

Le niveau BAC +3

Pour un niveau Bac+3, vous pouvez faire une licence professionnelle en activités et techniques de communication ou en réseaux et télécommunications : spécialité conception et maintenance des services intranet internet. Vous pouvez également opter pour la formation en systèmes informatiques et logiciels : spécialités concepteur-intégrateur.

Le niveau BAC+5

Pour un niveau Bac+5, vous pouvez faire un master création numérique en design d'interface. Il est également possible de faire un master information et communication en création de projets numériques ou un master pro information et communication en métiers de l'information et médias numériques.

Les autres formations

En dehors des formations initiales diplômantes, vous pouvez suivre des formations aboutissant à un certificat de qualification professionnelle. Il s’agit des CQP webdesigner ou CQP infographiste webmaster. Si vous avez déjà des compétences dans le domaine, vous pouvez suivre des formations complémentaires pour vous perfectionner.

Découvrir  Comment gagner de nouveau client grâce au SEO

Les compétences à développer grâce aux formations

Il est évident que vous devez avoir un objectif en suivant la formation : celle d’acquérir plus de connaissances. Tout d’abord, vous devez parfaitement maîtriser l’outil informatique avant d’aspirer à être un webmaster professionnel. Ensuite, vous devez suivre des formations pratiques qui vous permettront de créer et gérer des sites internet.

Pour vous recruter, le recruteur ne se basera pas sur vos diplômes, mais sur vos compétences. Alors, une chose est de se faire former et une chose est d’être capable de mener à bien des missions. Alors, en tant que Webmaster vous devez :

  • être polyvalent et autonome
  • avoir de l’imagination, être créatif
  • respecter le délai et le planning des clients.

Vous devez également avoir des compétences relationnelles, car vous serez amené à travailler en équipe même si vous êtes freelance. Vous devez vous montrer curieux. Ceci vous permettra de découvrir davantage des clefs pour votre métier. Il vous faudra aussi être capable d’exprimer vos demandes et être flexible

Expériences requises pour un webmaster

Les expériences d’un webmaster sont très importantes pour sa carrière. Il ne suffit pas de se faire former pour devenir un excellent webmaster. Vous devez vous appliquer. Vous devez mener des missions.

En effet, pour pouvoir administrer des sites, animer ou encore gérer les aspects techniques, vous devez avoir une expérience significative. Votre salaire en tant que webmaster dépend en réalité de vos compétences et de vos expériences. Si vous voulez travailler pour une agence de communication ou une entreprise, un minimum d’expérience vous sera demandé.

Découvrir  Vendre du SEO en tant que Webmaster