Comment gagner de nouveau client grâce au SEO

Le SEO est un ensemble de techniques destinées à accroître la visibilité d’un site internet. Grâce au référencement naturel, les entreprises peuvent acquérir de nouveaux clients et surtout augmenter leurs chiffres d’affaires. Concrètement, comment réussir à transformer vos visiteurs en client par le biais du SEO ?

Bien comprendre le SEO

Défini comme l’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO (Search Engine Optimization) est également assimilé au référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de dispositions qui ont pour but d’améliorer le positionnement d’un site ou d’une page internet parmi les résultats de recherche des moteurs.

Les techniques SEO servent essentiellement à faire comprendre aux robots d’indexation que le contenu d’une page ou d’un site internet est plus pertinent que celui d’autres sites. La position d’un site web est considérée comme bonne, lorsque ce dernier est classé sur la première page à la suite d’une recherche sur une requête ou des mots-clés spécifiques.

Il faut bien faire la distinction entre SEO et SEA. Alors que le SEO génère des résultats organiques, le SEA procède autrement. Le Search Engine Advertising se base sur des moyens payants, notamment la publicité payante et les liens sponsorisés, pour améliorer le positionnement. Cependant, le SEO reste le moyen le plus efficace pour obtenir des clients et les fidéliser. Une bonne organisation est toutefois nécessaire.

Définir les personae

Les stratégies SEO ne sont efficaces que si certains fondamentaux sont assurés. Il faut d’abord connaître avec précisions qui sont vos clients. En connaissant vos cibles, vous pourrez mieux cerner leurs habitudes de recherche. Ces informations sont utiles pour déterminer votre capacité à satisfaire un grand nombre de clients. Dans l’idéal, vous devez d’abord établir les profils types que vous recherchez. Les personae sont les cibles que vous voulez impérativement toucher. Les portraits représentant les parfaits clients de votre business sont généralement fonction de :

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  • la géolocalisation,
  • les problématiques,
  • les besoins,
  • la valeur et
  • la concurrence.

Vous pouvez obtenir ces informations importantes auprès des personnes en charge du marketing de votre business ou auprès de vos commerciaux. Vous pouvez également vous baser sur l’analyse de vos meilleurs clients ou de ceux qui sont fidèles pour déterminer les profils types.

Étudier les mots-clés sur la base des personae

Les portraits types sont utilisables pour déterminer de façon claire, les problématiques ainsi que les types de recherche que les internautes et futurs clients effectuent. Il est donc très important de trouver les bons personae. Lorsque vous les avez, une étude sémantique peut commencer. Cette étude se fait étape par étape.

La première consiste à constituer le corpus de mots-clés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des outils professionnels suivants : Yooda, SEMrush, Ubersuggest et bien évidemment le planificateur de mots-clés de Google, Adwords. Après avoir établi une palette de mots-clés ayant rapport avec votre activité, vous devez à présent éliminer les moins importants. Ces derniers sont ceux qui ont peu de volumes de recherche.

Toutes ces actions peuvent paraître trop techniques. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir aux services de la société capsuleweb.fr, l’entreprise est spécialisée dans les stratégies SEO et a l’expérience nécessaire pour constituer un bon corpus de mots-clés pour votre business.

La catégorisation des mots-clés obtenus est l’étape suivante. Il s’agit de classer les keywords par importance, par grandes thématiques afin de créer des clusters. Le cluster n’est rien d’autre qu’une famille de mots-clés ayant rapport avec une thématique commune.

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Définir l’intention de recherche

Les algorithmes du géant américain Google ont mis au cœur de leurs dernières évolutions, l’intention de recherche. Que recherche un internaute quand il saisit une requête ? La réponse à cette question permet de classer les recherches en 4 catégories :

  • Intentionnelle : l’internaute ne cherche qu’une simple information.
  • Navigationnelle : il recherche directement un contact, une adresse ou un site.
  • Commerciale : l’internaute a une idée précise du produit ou de l’information qu’il recherche, mais il ne sait pas lequel choisir parmi la multitude qui lui est proposée. Il s’agit spécifiquement des recherches d’avis, de comparatifs.
  • Transactionnelle : avec les requêtes transactionnelles, l’internaute est prêt à faire un achat.

Il est souhaitable d’être présent sur les requêtes transactionnelles afin d’être bien positionné.

Convertir les prospects en clients

Toutes les démarches précédentes ont pour ultime finalité de générer des visiteurs et prospects sur votre site internet. Elles ont permis de mettre en lumière les recherches de vos potentiels clients. Il faut savoir qu’en fonction des produits ou services que vous vendez, d’autres sites peuvent vous concurrencer.

Un outil intéressant, la Search Console, vous montrera le positionnement moyen d’une URL en fonction d’un mot-clé choisi. Les outils comme SEMrush et Myposeo peuvent également jouer le même rôle. En étudiant votre positionnement, vous obtenez les typologies de vos concurrents. Il y a généralement deux types de concurrents :

  • concurrents business : ils sont dans la même thématique que votre entreprise et peuvent menacer votre business.
  • concurrents organiques : bien qu’ils traitent de la même thématique que vous, ils n’ont pas un impact direct sur votre chiffre d’affaires.
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L’étude du positionnement permet également de savoir quelles actions prioriser en fonction de la concurrence et du volume de recherche. En tant qu’expert en audit SEO et analyse de positionnement, capsuleweb.fr saura mettre en place les stratégies efficaces pour vous faire gagner de nouveaux clients.