Quels sont les bienfaits du sport sur la santé mentale ?

Faire du sport n’est pas seulement une question de capacité athlétique ou de transformation physique. De nombreux sportifs sont également attirés par un autre bienfait : le plaisir que cela leur procure. Faire du sport leur permet de ressentir un énorme sentiment de bien-être. Grâce à l’exercice physique régulier, ces personnes sont plus énergiques la journée, sont plus détendus, ont une bonne qualité de sommeil, sans parler de leur nature plus optimiste et leur estime de soi améliorée.

Le mieux dans tout ça ? Il n’est nullement besoin de faire des heures de sport par jour pour ressentir ces effets santé : une ou deux séances hebdomadaires de 30 minutes d’activités physiques sont suffisantes pour les ressentir. Il existe une multitude de sports que vous pouvez pratiquer : running, vélo, stepper, vélo elliptique, rameur… De nombreux sites comme Le Sportif Indécis proposent des guides complets sur différents appareils cardio pour vous aider à en choisir un.

Oui, faire du sport est un puissant médicament contre de nombreux problèmes de santé mentale. Nous nous attardons dans cet article sur les bienfaits du sport sur la santé mentale, et notamment la dépression, l’anxiété et le stress.

Le sport et la dépression

De nombreuses études prouvent que faire du sport peut aider à traiter la dépression légère à modérée, e manière aussi efficace que les antidépresseurs… mais sans ses effets secondaires. Selon une étude de la Harvard TH Chan School of Public Health, courir 15 minutes par jour réduit le risque de dépression majeure de 26%. Aussi, faire du sport de manière régulière aide efficacement contre les risques d’une éventuelle rechute.

Découvrir  Quelle est la durée de vie des implants mammaires

En plus d’aider à combattre la dépression, faire du sport favorise de nombreux changements bénéfiques au sein du cerveau comme la croissance neuronale ou la libération d’endorphines, se traduisant par l’augmentation des sentiments de bien-être et de calme. Les endorphines sont de puissantes hormones qui dynamisent littéralement votre esprit et vous font sentir bien. Enfin, faire du sport a d’autres bienfaits sur la santé mentale et la dépression puisqu’il permet de vous libérer de vos pensées négatives accumulées durant la journée et ayant pour effet d’alimenter cette dépression.

Le sport et l’anxiété

Le sport a de nombreux bienfaits sur la santé mentale puisqu’il est aussi un excellent traitement naturel contre l’anxiété. Faire de l’exercice physique permet de soulager les tensions et le stress grâce à la libération des endorphines, ces hormones du bien-être. Pour décupler ces effets positifs sur l’anxiété et le stress, il est recommandé, durant les séances de sport, de littéralement « prendre conscience » : sentir le vent sur la peau, sentir les pieds toucher le sol, écouter votre respiration… Cela a un effet positif sur votre condition physique, vous vous entraînez plus efficacement, et cela vous aide à faire le vide et à se libérer des pensées négatives.

Le sport et le stress

Lorsque vous êtes stressé, avez-vous remarqué ses différents effets sur votre corps ? Dans cet état, vos muscles ont alors tendance à se tendre, notamment ceux du visage, des épaules, du cou… pouvant même parfois entraîner des maux de tête. Crampes musculaires, pouls élevé, sentiment d’oppression, brûlures d’estomac, problèmes de sommeil… sont autant de symptômes de stress. Ceux-ci, lorsqu’ils se déclenchent ont même tendance à créer encore plus de stress, créant un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir.

Découvrir  Septum déviation et la chirurgie du nez

Faire du sport permet de briser ce cercle vicieux. En lus de libérer des endorphines, faire du sport à la faculté de détendre vos muscles et de soulager toutes ces tensions. N’oubliez pas que le corps et l’esprit sont liés : faire du sport aura forcément un impact positif sur votre esprit !