Pourquoi privilégier la vanille de Madagascar?

Si la vanille est aujourd’hui largement utilisée pour aromatiser divers types de cuisine, c’est parce que cette épice dispose d’un parfum et d’une saveur exceptionnelle. Le souci est qu’il est parfois difficile de s’y trouver étant donné qu’il existe autant de variétés et de provenances de vanille. Pour optimiser vos achats, nous vous préconisons la vanille de Madagascar, provenant directement de l’Océan Indien. Celle-ci est aujourd’hui consommée à travers le monde grâce à son parfum et sa saveur inégalée. En savoir plus.

Pourquoi choisir la vanille de Madagascar ?

Le saviez-vous ? La vanille Bourbon, étant la variété la plus cultivée à Madagascar, est la vanille la plus consommée au monde en ce moment. Elle couvre 70 % du marché mondial. Ce qui la particularise, par rapport, aux autres types de vanille cultivée dans d’autres pays, est qu’elle offre des notes gourmandes et cacaotées, aux parfums délicats et floraux. Elle provient en grande partie de la côte Nord-est de la grande île, ou plus précisément de Sambava et d’Antalaha.

En termes de qualité, la vanille de Bourbon constitue la référence dans la mesure où elle est grasse et souple. Elle répond aux normes dans la mesure où leurs gousses mesurent 12 à 20/22cm de longueur, 3 à 8 mm de largeur, avec un poids moyen allant de 3 à 5 g. Pour cette qualité exceptionnelle, la vanille de Madagascar est largement utilisée dans les cuisines occidentales, notamment dans la pâtisserie, les thés, les desserts, les glaces, les fruits de mer, les viandes, etc.

Comparaison de la vanille de Madagascar avec les autres types de vanille

Outre la vanille de Madagascar, ou plus précisément la vanille Bourbon, citée précédemment, le marché mondial est approvisionné par d’autres types de vanille provenant d’autres pays :

Découvrir  Essentiels à connaître sur l’utilisation d’une échelle de cuisine
  • La vanille Bourbon, étant cultivée non seulement à Madagascar, mais également dans d’autres pays de l’Océan Indien, comme la Réunion et l’archipel des Comores. Il est à préciser que « la vanille Bourbon » est un label qui désigne une variété de vanille cultivée localement, dans ces pays. Elle a la particularité de disposer d’un taux élevé de vanilline, lui offrant son parfum chaud, floral et délicat, avec de subtiles touches de cacao ;
  • La vanille de Tahiti, étant un modèle cultivé en Tahiti et aussi dans d’autres pays, comme la Polynésie Française. C’est pour cette raison qu’elle est parfois appelée la vanille du Pacifique. Ce qui la particularise est qu’elle est charnue et dotée de belles gousses. Elle affiche un parfum épicé, chaud et sucré, avec des notes de bonbon et de pain d’épices ;
  • La vanille banane, qui est cultivée aux Antilles. Elle dispose de gousses plus grosses, mais très courtes. Rares sont les pays qui la cultivent étant donné que son taux de vanilline est assez bas.

Quels conseils pour bien choisir la vanille de Madagascar ?

Vous choisissez la vanille de Madagascar ? Alors, les points suivants vous aident à trouver le produit qui vous convient :

  • La forme de la vanille de Madagascar, pouvant être gousse, poudre ou extrait. Tout dépend de l’usage que vous en comptez faire ;
  • La couleur de la vanille de Madagascar, pouvant être noire, rouge ou marron. La vanille Bourbon noire possède un taux d’humidité élevé. La vanille rouge est plus sèche. Enfin, la vanille marron est un peu sèche. De ce fait, elle est moins souple.
Découvrir  Garde-corps aluminium acier sur mesure de haute qualité