Bypass Gastrique

Le bypass gastrique est une chirurgie bariatrique qui permet d’accélérer la perte de poids. Cette intervention crée un estomac plus petit et contourne une partie de l’intestin grêle, de sorte que vous vous sentez rassasié plus rapidement et absorbez moins de calories. L’intervention permet également de réduire le taux de ghréline, l’hormone de la faim. Les chirurgiens bariatriques affirment que la combinaison de ces facteurs entraîne une perte de poids.

Le bypass gastrique : Pour qui ?

Le candidat idéal au bypass gastrique en Tunisie doit avoir un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus. Toutefois, si votre IMC est d’au moins 35, vous pouvez tout de même prétendre à l’intervention si vous souffrez d’au moins un problème médical lié à l’obésité, tel que : 

  • Un diabète de type 2 
  • Hypertension artérielle 
  • Apnée du sommeil 
  • Reflux gastro-œsophagien 
  • Une maladie cardiaque 
  • Cholestérol élevé 
  • Accident vasculaire cérébral 
  • Infertilité 

Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie de perte de poids, vous devrez consulter un chirurgien bariatrique certifié ou une agence dans le domaine de la chirurgie esthétique. Vous devrez ensuite passer une batterie d’examens et de tests préopératoires.

Vous devez également être motivé pour changer vos habitudes de vie et votre alimentation avant et après l’opération. Il y a généralement un régime à suivre avant l’intervention. Une bonne alimentation et des portions plus petites sont essentielles pour une perte de poids à long terme après l’opération.

Que se passe-t-il pendant un bypass gastrique ?

L’intervention elle-même est généralement réalisée dans un hôpital, sous anesthésie générale. 

Découvrir  Quels sont les bienfaits du sport sur la santé mentale ?

Tout d’abord, votre chirurgien pratiquera cinq ou six petites incisions dans votre abdomen pour insérer le laparoscope. Il utilisera ensuite des agrafes en titane pour rétrécir votre estomac, créant ainsi une petite poche de la taille d’un œuf. Ensuite, il coupera votre intestin grêle, en accrochant une extrémité (appelée branche Roux-en-Y) à la poche stomacale et en reconnectant l’autre extrémité plus bas sur votre intestin grêle. La longueur ou la brièveté de l’opération dépendra de votre IMC et de la technique utilisée par votre chirurgien. 

Votre chirurgien peut insérer des drains chirurgicaux temporaires dans votre abdomen, afin d’éviter l’accumulation de liquides excessifs pendant votre guérison.

Combien de temps dure la convalescence d’un bypass gastrique ?

D’après les médecins, vous aurez besoin d’au moins deux, voire trois semaines de repos après cette intervention. La chirurgie laparoscopique permet de réduire la douleur et le temps de récupération par rapport à une intervention ouverte, mais vous ressentirez tout de même une certaine douleur et des courbatures au niveau des incisions. Votre médecin vous prescrira des médicaments contre la douleur pour vous aider à la gérer. 

La douleur interne peut prendre la forme d’une hernie interne et, selon les recherches, elle survient le plus souvent « dans les deux à trois ans qui suivent un bypass gastrique primaire, souvent dans le contexte d’une perte de poids importante ». Si vous développez une hernie interne, elle peut généralement être réparée par laparoscopie. 

Votre médecin vous soumettra à un régime liquide ou en purée pendant six semaines avant que vous puissiez reprendre des aliments solides. Il vous prescrira également une cure de vitamines, pour éviter toute carence.

Découvrir  Comment utiliser une culotte de règle ?

Vous devrez vous lever et marcher dans la journée pour éviter la formation de caillots sanguins. Mais évitez de soulever des charges lourdes ou de faire des activités intenses jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire de l’exercice pour de bon (généralement dans les quatre à six semaines), afin d’éviter les hernies dans les plaies. Votre médecin effectuera des analyses de sang tous les trois mois pendant la première année (et moins souvent par la suite) pour vérifier votre taux de vitamines.

Trois à six mois après l’opération, il se peut que vous subissiez une perte de cheveux. Le stress physique de l’opération et la perte de poids rapide peuvent provoquer une perte de cheveux temporaire (mais parfois importante). 

Bien sûr, une perte de poids importante peut laisser suffisamment de peau relâchée qui ne peut pas être retendue – mais seulement éliminée par une chirurgie de lifting corporel.

Le bypass gastrique présente-t-il des risques ? 

Cette chirurgie est généralement sûre lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien bariatrique expérimenté et certifié. Mais elle comporte des risques de complications potentielles, notamment des saignements excessifs, des infections, des caillots sanguins et des problèmes respiratoires. Dans de rares cas, ces complications peuvent entraîner la mort.

Parlez-en avec votre médecin et mettez ces risques en balance avec les risques liés à l’obésité chronique, dont le taux de mortalité est d’environ 5 %.

Votre espérance de vie, votre santé et votre qualité de vie devraient s’améliorer considérablement après un bypass gastrique. Néanmoins, les effets secondaires à long terme peuvent inclure :

Découvrir  Quelle est la durée de vie des implants mammaires

  • Calculs biliaires
  • Hernies
  • Malnutrition
  • Ulcères
  • Perte de cheveux
  • Et le syndrome de vidange, qui s’accompagne de nausées et de diarrhées.

Discutez avec votre chirurgien des moyens d’atténuer ces effets secondaires potentiels.