Comment débuter la capoeira

Vous vous êtes enfin décidé à commencer la capoeira. C’est déjà un grand pas ! Il est maintenant temps d’apprendre les différentes techniques et les mouvements du corps. Pour faciliter cet apprentissage, vous devez suivre ces 5 étapes indispensables pour maîtriser la capoeira comme un professionnel.

Veuillez trouver votre rythme d’entraînement et tenez compte de votre emploi du temps

Si vous venez de débuter avec la Roda Capoeira, vous devez d’abord trouver votre rythme d’entraînement. Il ne sert absolument à rien de vous précipiter.

Avant les premiers jours de votre inscription, veuillez donc définir vos objectifs. En combien de temps souhaitez vous maîtriser les techniques et les mouvements du corps de la capoeira ? Votre emploi du temps vous permettra-t-il d’être régulier aux séances d’entraînement ? Lorsque vous obtiendrez répondre ces questions, vous pouvez maintenant définir votre rythme d’entraînement.

Pour un débutant, un voire deux cours maximum suffisent dans une semaine. Lors des séances, faites des gestes et déplacez-vous le plus possible. Ceci vous permettra d’apprendre à réaliser une cadence avant d’augmenter les mouvements. Nous vous déconseillons d’y aller quatre ou cinq fois par semaine. Votre organisme risque de ne pas tenir le coup.

Soyez ponctuelle aux séances pour ne pas rater l’échauffement

Lorsque votre rythme d’entraînement est défini, nous vous recommandons vivement d’aller aux séances à l’heure. Soyez ponctuelle. La ponctualité est d’ailleurs une règle du savoir vivre.

Dans ce cas, être ponctuelle vous permettra d’effectuer sans vous précipiter vos différents échauffements. Il est difficile de rattraper un train en marche. Alors éviter les retards.

Découvrir  Clubs de motards – Comment s’inscrire ?

Pendant les entraînements, nous vous suggérons de les prendre au sérieux. Donnez-vous à fond. Les échauffements ont pour but de vous éviter les craquages. Pendant environ 20 à 30 minutes, veuillez réaliser des mouvements de rotation des articulations, des flexions et même des talons aux fesses. Préparez votre corps aux futurs mouvements.

Soyez curieux et posez toutes vos préoccupations

La curiosité est un vilain défaut dit-on. Mais, dans ce contexte elle a toute sa place. En étant curieux vous serez plus rapidement en mesure de cerner ce qu’est la capoeira. Cherchez à connaître l’histoire de la capoeira et des possibilités qu’elle peut vous offrir.

Cherchez à connaître la culture, les traditions, les langues et même l’origine de ce sport. Demandez aux autres membres ce qui vous préoccupe. Ils se feront une grande joie de vous répondre.

Ne soyez pas timide, ouvrez-vous aux autres

Faire partie d’un nouveau groupe est parfois difficile. Certes, mais cela ne devrait pas constituer un obstacle à votre intégration. Ne soyez pas timide. Ne restez pas seul dans votre coin. Essayez de vous mêler à la foule. Les anciens se feront une joie de vous guider. Vous pourrez rapidement vous lier d’amitié avec votre nouveau groupe. Créez donc le contact.

Soyez observateur, patient et surtout aller jouer au roda

Saviez-vous qu’on apprend mieux lorsqu’on observe bien ? Avec la capoeira, vous devez également être observateur. Choisissez deux meilleurs élèves et observez-les attentivement pendant une courte période. Faites également attention aux reproches que le coach pourrait faire aux autres danseurs. Imitez-les et le tour est joué. Surtout soyez patient et allez jouer au roda.